[Fiche] La Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP)
- anaislebaron94
- 18 mars
- 1 min de lecture
La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a été créée en 1995 des suites des attentats. Initialement à titre expérimental, le dispositif a été confirmé et étendu à l’ensemble du territoire par la suite.
Le principal objectif de la CUMP est ainsi de proposer une prise en charge d’urgence à destination des personnes victimes de catastrophes ou d’évènements avec un retentissement collectif. La dimension collective est ainsi au centre de l’intervention de la CUMP.
Au regard de l’importante grandissante de ce dispositif, celui-ci a été inscrit dans le Code de la Santé Publique afin que chaque département puisse se doter d’une CUMP. Actuellement, il existe une procédure à respecter pour toute demande d’intervention.
La force de ce dispositif repose ainsi sur l’interdisciplinarité des professionnels qui sont formés à une prise en charge d’urgence, et/ou de post-urgence, afin de prévenir les conséquences de tels événements avec, notamment, le recours à diverses techniques (par exemple, defusing ou débriefing).

Plus d'informations sur le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI):
Voir également la délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV):
Comments